RÈGLEMENTATION D’ACCÈS ET D’USAGE DU CENTRE AQUATIQUE DE VILLEDIEU INTERCOM

 

1 - La piscine est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés à l’entrée. Ils varient suivant les périodes scolaires ou non scolaires. Les dates de fermeture seront décidées par le Président de la communauté de communes du canton de Villedieu.

 

2 - Le public est admis au bain après avoir acquitté le droit d’entrée, suivant le tarif en vigueur. Les enfants de – de 3 ans ne paient pas de droit d’entrée. Les enfants de – de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte. La délivrance des tickets d’entrée cesse 30 minutes avant l’heure de fermeture. L’évacuation des bassins se fera 20 minutes avant la clôture.

 

3 - Chaque baigneur est tenu d’utiliser les cabines de déshabillage, tant à l’arrivée qu’au départ. Les portes des cabines doivent rester ouvertes après usage et doivent être verrouillées pendant toute la durée de l’utilisation.

 

4 - Chaque baigneur est tenu de passer à la douche et au pédiluve avant d’accéder aux bassins.

 

5 - Il est rigoureusement interdit de circuler sur les plages en tenue de ville, ni même en chaussures.

 

6 - La fréquentation maximum instantanée est fixée à 375 baigneurs. En cas de forte affluence, la durée de bain pourra être limitée par des évacuations partielles sans que le droit d’entrée ne soit réduit pour autant.

 

7 - Les groupes encadrés pourront accéder aux bassins à condition de se conformer au tableau de fréquentation dressé par la direction de l’établissement. Les groupes ainsi admis seront sous l’entière responsabilité de leurs moniteurs pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement. La responsabilité des maîtres nageurs ne sauraient être engagée vis-à-vis de ces groupes à l’exclusion de la sécurité nautique. Compte tenu de cette responsabilité relative à la sécurité générale des usagers, les maîtres nageurs pourront interdire sans appel toute action qu’ils jugeraient dangereuse pour un baigneur faisant partie d’un groupe encadré que pour un usager indépendant. Les groupes ci-dessus définis utiliseront les vestiaires collectifs et la garde de leur vêtement sera sous la responsabilité exclusive de leur moniteur. L’accès de l’établissement pourra leur être interdit en cas de mauvaise tenue. Tout groupe doit respecter le règlement particulier le concernant.

 

8 - L’accès aux bassins pourra être interdit aux personnes en état de malpropreté évident ou portant des signes caractéristiques de maladies contagieuses, ou présentant une affection de l’épiderme, ou se présentant en état d’ébriété manifeste.

 

9 - Aucun animal ne sera toléré à l’intérieur de la piscine.

 

10 - Une tenue de bain décente est exigée et une attitude correcte est de rigueur. Toute personne qui ne satisfait pas à ces conditions pourrait être exclue immédiatement, sans pouvoir prétendre à remboursement.

 

11 - Les baigneurs qui n’ont pas une connaissance suffisante de la natation ne devront pas utiliser le grand bassin dans la zone de grande profondeur.

 

12 - L’utilisation des toboggans est soumise à des règles strictes que chacun devra respecter rigoureusement. Les enfants de – de 6 ans ne sont pas autorisés à utiliser seul le grand toboggan. L’accès au toboggan pourra être empêché momentanément, notamment lors d’animation spécifique dans le petit bain.

 

13 - Les plongeurs doivent s’assurer qu’aucun danger n’existe, tant pour eux-mêmes que pour autrui, à proximité de leur point de chute. Il est interdit de plonger dans le petit bassin.

 

14 - Les jeux violents, bousculades et tous actes pouvant gêner le public ou les baigneurs sont prohibés et leurs auteurs pourront être expulsés immédiatement s’ils font preuve de mauvais esprit ou d’incorrection. a) Les jeux de ballons pourront être suspendus en période d’affluence. Le port de palme, de masque ainsi que l’utilisation du matériel pédagogique sont autorisés ou non par le maître nageur sauveteur. b) Il est interdit d’apporter de objets dangereux, notamment en verre, dans l’enceinte de l’établissement, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le MNS.

 

15 - L’usage d’appareils bruyants (transistors notamment) pourra être interdit si le volume sonore crée une gêne pour autrui.

 

16 - L’enseignement de la natation non scolaire est l’exclusivité du personnel maître nageur attaché à l’établissement.

 

17 - La responsabilité de l’établissement n’est engagée que pendant les heures d’ouverture et seulement vis-à-vis des usagers en règle avec le présent règlement. La communauté de communes du canton de Villedieu les poêles décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets dans l’enceinte de l’établissement. Les objets de valeur pourront exceptionnellement être confiés aux agents d’accueil sans qu’ils soient responsables.

 

18 - Tout dommage ou dégât causé aux installations sera réparé par les soins de la communauté de communes et facturé aux contrevenants, sans préjudices des poursuites pénales que la communauté de communes pourrait décider d’engager, par la suite, à l’encontre des responsables.

 

19 - Le Président de la communauté de communes, les maîtres nageurs, le directeur, la gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté.